REFLEXOLOGIE ET PREVENTION
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les symptômes manifestés ne sont considérés comme des maladies mais comme des déséquilibres. Ces derniers doivent alerter pour que la cause soit traitée. Les symptômes pourront alors disparaître naturellement. Un déséquilibre non pris en compte est susceptible d'évoluer vers un désordre plus important avec l'apparition de troubles chroniques, beaucoup moins faciles à réguler.
Jadis, c'était le médecine du village qui interpellait ses patients aux changements de saison. Il était rémunéré pour les maintenir en bonne santé. Si les patients avaient bien suivi les conseils du médecin mais qu'ils tombaient malades, ils étaient alors soignés gratuitement !
La prévention est donc une priorité. Un dicton ne dit-il pas : "Mieux vaut prévenir que guérir" ?
Il existe désormais une multitude de techniques qui permettent à l'homme de favoriser son adaptation au changement, notamment lors du passage d'une saison à une autre : la réflexologie bien sûr mais aussi l'acuponcture, le tuina, le qi gong, le yoga, la sophrologie, la phytothérapie, la naturopathie, les massages etc... A chacun d'aller vers ce qui lui convient le mieux.
Bien sûr, la manière de se nourrir, de respirer, de penser, d'accueillir et transformer les émotions, d'être connecté à son corps est essentielle au maintien de l'équilibre.